C’est tout un art de tailler des hortensias, d’autant plus que tous ne se taillent pas de la même manière. Pour faciliter les explications, j’ai regroupé les variétés demandant le même type de taille.

Taille d’entretien

(Pour l’ensemble des Hydrangea macrophylla, Hydrangea serrata, Hydrangea quercifolia, Hydrangea aspera, Hydrangea involucrata, Hydrangea heteromalla, Hydrangea arborescens.)

Le mot d’ordre : ne rien couper avant le mois d’avril ! En effet, la taille est facilitée par la coupe des fleurs fanées de l’année précédente. Après avril, la plante commence à débourrer, et il est plus facile de distinguer ce qui est vivant de ce qui est mort. Pour les inflorescences, il suffit de tailler juste au-dessus des premiers bourgeons. Je vous recommande d’en profiter pour éliminer les bois morts. Vous aurez ainsi des fleurs dans l’année.

Taille de structure

(Hydrangea paniculata.)

Pour les jardiniers qui aiment structurer les végétaux, les Hydrangea paniculata constituent le meilleur choix. À mon grand désespoir, nombreux sont les paniculata sans forme, plantés à tour de bras dans les ronds-points, sur les bas-côtés ou dans les squares.

La taille de structure doit se faire dès la première année au mois de mars ou d’avril. Quand vous achetez un Hydrangea paniculata, vous devez impérativement avoir au moins quatre à six branches bien droites et partant du cœur de la plante. À partir de là, vous pouvez le tailler à trois yeux à partir du bas et de façon régulière. Ensuite, au bout de chaque branche taillée, deux à trois bourgeons vont démarrer à partir des premiers yeux en partant du haut de la tige. Ce sont les futures branches qui fleuriront et vous permettront de continuer à structurer l’hydrangea. Lorsque vous avez trois branches démarrées, il est préférable de sélectionner les deux branches extérieures et de supprimer la branche allant vers l’intérieur. Vous pouvez continuer ainsi à structurer vos paniculata tous les ans, sans risque d’être privé de fleurs, puisque les paniculata fleurissent sur les bois de l’année.

Taille de régénération et d’éclaircissement

(Pour l’ensemble des Hydrangea macrophylla, Hydrangea serrata, Hydrangea involucrata et Hydrangea arborescens.)

Lorsque vous régénérez un hortensia de ces espèces citées, vous pouvez réaliser tous les quatre ou cinq ans une taille radicale. Attendez les mois de mars ou d’avril pour le faire (période de la montée de la sève). Vous n’aurez pas ou peu de fleurs dans la saison, mais vous allez permettre à votre hydrangea d’obtenir de magnifiques inflorescences l’année suivante.

Si vous jugez que votre Hydrangea macrophylla n’a pas besoin d’être taillé à ras, vous pouvez opter pour une taille d’éclaircissement. Il faudra alors supprimer une branche sur deux (ou une branche sur trois), en prenant soin de garder les plus jeunes branches. Cela permettra en cours de saison, l’émergence de nouvelles pousses à la base de l’hydrangea.

Taille de restructuration

(Pour l’ensemble des Hydrangea quercifolia, Hydrangea aspera et Hydrangea heteromalla.)

Il n’est pas préconisé de réaliser une taille sévère, même si le résultat peut-être positif. Je vous conseille de bien repérer les bourgeons de départ. Ce sont les bourgeons qui se sont développés l’année précédente sur la tige, sans se former en jeunes pousses. Sélectionnez alors les branches pourvues d’un bourgeon de départ, situées de préférence à un tiers de la plante à partir de la base, puis taillez juste au-dessus. Cette taille doit impérativement se faire pendant les mois de mars ou d’avril. Vous devrez alors renoncer à voir la moindre fleur dans la saison estivale.

Taille des grimpants

Une fois les grimpants installés et agrippés grâce à leurs racines adventives, ils vont toujours chercher à s’élever, mais aussi à avancer en profondeur. Cela devient gênant surtout dans un lieu de passage ou sur une petite terrasse. Lorsque votre support sera complètement recouvert, il vous faudra veiller à retailler chaque année les pousses pouvant accéder à votre toiture et à vos gouttières. Pour les branches avançant en profondeur, il est conseillé de retailler avant les bourgeons de départ.