L'exploitation de la pépinière Les hortensias du Haut-Bois

La production d’hydrangea en conteneur

Notre pépinière, unique en Europe, produit et offre une large gamme d’hydrangea en conteneurs. La pépinière possède des tunnels (1 485 m2) et des plates-formes de production (1 800 m2) qui sont nécessaires à la culture en conteneurs et nécessaires pour la présentation des hydrangea à nos visiteurs.

La multiplication des hortensias

Chaque année nous multiplions un grand nombre de variétés d’hortensias de la collection, afin  de pouvoir les diffuser, mais aussi pour conserver des variétés anciennes et peu connues. Nous réalisons la multiplication soit dans des plaques alvéolées ou  directement en pleine terre selon les espèces.

Le rempotage des hortensias

Ce n’est qu’aux mois de janvier, février, mars et d’août que nous réalisons nos rempotages. Le rempotage permet à la plante de croître dans des conditions optimales, car nous leur apportons (dans les proportions normales) de l’engrais et du substrat dont elles auront besoins pour continuer à se développer. 

Les plantes sont rempotées dans des conteneurs de 2 litres, 4/5 litres, 7 litres et 10 litres. Le choix du contenant se justifie bien sûr par rapport à la taille de la motte précédente et aussi par rapport au volume aérien. Un mélange de tourbe blonde, d'écorce, de tourbe noire et de terre franche sera apporté lors du rempotage.