">Suivez nous sur faceBook Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"

Historique de la Pépinière Les Hortensias du Haut-Bois à Taupont.

Pourquoi  l’hortensia, et autant d’hortensias à Taupont ?

L’histoire commence en 1988, lorsque Monsieur Alain Dussine décide de créer une pépinière dédiée à l'hortensia, au lieu-dit Le Haut-Bois. Descendant de parents et de grands parents producteurs d’hortensias dans la région Angevine, il entreprent  alors de planter en pleine terre toute la collection que ses aïeux avaient constitué. Le but fut de proposer  des plantes rares à sa clientèle, c’est-à-dire des hydrangea  adultes et de collections.

En 2008, Ronan Garin se voit transmettre la pépinière dont il rêvait sur les bancs du Lycée de Saint-Ilan à Langueux. Ronan a découvert la pépinière lors de son stage de BTS Production horticole, puis a été salarié de l’entreprise pendant six mois avant de la diriger.

Aujourd’hui en 2016 la pépinière s’étend sur près de treize hectares et a vu sa demande et sa collection augmentée grâce aux améliorations variétales, aux croisements et aux explorations de nos amis botanistes. Plus de 50 000 pieds y sont ainsi cultivés en pleine terre à la pépinière « Les hortensias du Haut-Bois ».Ainsi notre petite commune de Taupont devient réputée pour ses hortensias et la pépinière  s’est vu décerner en janvier 2016 la médaille de la commune pour « notre engagement et notre dynamisme professionnel qui honore la commune de Taupont».

En plus de la commune de Taupont, c’est la ville voisine, Ploërmel qui en 2000 planta plus de 5500 pieds d’hydrangea pour créer « Le circuit des hortensias ».

Le virus de la passion des hydrangea se voit alors transmit !