Le circuit des Hortensias

Venez découvrir cette plante symbolique le long des berges du Lac au Duc. Ce circuit, unique en Europe, inauguré en 2000,  est le résultat d'une rencontre entre Alain Dussine, alors pépiniériste passionné de renommée et la municipalité de Ploërmel.

Vous y découvrirez les plus beaux spécimens (5500 hydrangeas et 550 variétés) qui agrémentent ce parcours en constante évolution le long du Lac au Duc. Sur une boucle de 3 km, le long des berges du Lac au Duc, le circuit des hortensias expose ses milliers de fleurs dans un écrin de verdure.

Entre amis, en famille ou entre experts jardiniers, ce sentier botanique de 3 km se parcourt à pied, à vélo, en poussette… Sur place, laissez-vous guider par la signalétique et les panneaux explicatifs pour tout savoir sur les nombreuses variétés et espèces présentées. En saison, suivez le guide !  

La vocation de ce circuit ? Cultiver, conserver et faire découvrir au public cette plante venue d’Asie et qui a su s’acclimater à merveille au climat de la Bretagne pour en devenir une de ses plantes symboliques.

Le site est agréé par le Conservatoire National des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) depuis novembre 2003.

En visite libre  Téléchargez le plan du circuit 

En balade commentée :

Pour les groupes : de juin à septembre (selon la floraison) sur réservation 3,50 € / personnes
Pour les individuels : sur réservation en juillet et août uniquement – 4 € / personne

Plus d'informations sur le Circuit des Hortensias