Venez découvrir les jardins de la pépinière !

Situés au cœur de la pépinière, nous avons voulu mettre en situation notre collection d’hortensias pour une meilleure présentation de notre diversité. Bien qu’en production nos hydrangea soient biensûr en situation, il était important de les regrouper, de les situer, de les nommer et surtout de les conserver pour les générations à venir. Au fur et à mesure des créations de massifs et de nos idées d’aménagement, cela a donné  lieu aux naissances des Jardins de la pépinière « Les hortensias du Haut-Bois ».

 

Non seulement, vous y trouverez notre collection, mais nous avons voulu composer les jardins avec d’autres arbustes et des vivaces d’amis pépiniéristes, afin de réaliser des associations intéressantes. Le tout avec le minéral et les infrastructures locales.

Le jardin Breton de Louison

Ce jardin porte le nom de notre fils. Il a été réalisé au printemps 2015. Cet espace met en valeur le bâtiment accueillant la boutique et le salon de thé. Il y a moins de plantation d’hydrangea (une trentaine de variétés différentes) que certains jardins de la pépinière, car il était important d’ouvrir l’espace pour avoir une vue globale des éléments présents, tel qu’un puit, une croix, les pierres de granite érigées, la serre du XIX siècle et les bâtiments en pierres de schiste. Avec les hydrangea, nous avons introduit des schizocharium ‘blue heaven’, des agapanthes d’un bleu très très intense, des géraniums vivaces, etc…

La serre en verre du XIX siècle

Elle est quasiment le symbole de la pépinière et généralement l’un de vos souvenirs après votre passage.

    

Cette serre était autrefois utilisée pour y faire pousser la vigne. Aujourd’hui nous créons des mises en scènes l’été avec nos hydrangea et y accueillons les visiteurs désirant faire une pause au salon de thé. Des agrumes y sont plantés pour notre plus grand bonheur hivernal !  

Déplacé, elle a été totalement rénovée entre 2000 et 2001.

Le jardin de Faustine

Ce jardin porte le nom de notre fille.

Ce jardin a été créé autour de l’une de nos maisons en pierre de schiste. Il regroupe une centaine de variétés d’hydrangea différents. En 2012, un très gros travail de remise en état du bâti a été réalisé et l’aménagement du  jardin est devenu possible.

Des érables, des liquidambars, des chênes, des pins et pommiers fleurs ont été introduit et ont été remis en valeur pour donner de la hauteur à ces espaces fournit en hydrangea et plantes vivaces.

 

 

Le petit Jardin

Cet espace créé et aménagé en 2012, il regroupe 250 variétés d’hydrangea différents. Ce jardin se situe au coeur de la pépinière et il est devenu l’une des « vitrines » de la diversité de notre collection. Il est aussi le précurseur des autres espaces qui ont été aménagés par la suite.

 

 

Les barrières bleues

Ce petit espace, regroupe notre collection d’hydrangea arborescent. L’aménagement de cet espace a permis aussi de faire ressortir un magnifique prunus à fleurs. Situé à côté du petit jardin, cet espace est la transition pour l’aménagement futur autour d’un plan d’eau.